Réglementation PSM
LA MAILLE
LA MAILLE
LES MAILLES (Tailles minimales des espèces pêchées)
Les mailles règlementaires sont disponibles ici : Arrêté du 29 janvier 2013
Afin de préserver davantage la ressource, n’hésitez pas à tendre vers la maille biologique qui est légèrement supérieure à la maille minimale de capture.
Mailles des espèces les plus courantes en Atlantique, Mer du Nord, Manche :
Bar 42 cm
Mulet 30 cm
Daurade royale 23 cm
Dorade grise 23 cm
Sar commun 25 cm
Lieu noir 35 cm
Lieu jaune 30 cm
Turbot 30 cm
Poulpe 750 g
Araignée de mer 12 cm
Coquille St-Jacques 11 cm
Mailles des espèces les plus courantes en Méditerranée :
Loup 30 cm
Daurade royale 23 cm
Dorade grise 23 cm
Dorade commune/Pageot rose 33 cm
Sar commun 23 cm
Sar tête noire 18 cm
Sar à museau pointu 18 cm
Rouget 15 cm
Chapon 30 cm
Mostelle 30 cm
Sole 24 cm
Congre 60 cm
Espèces interdites :
Sur l’ensemble du territoire : la grande nacre, le jeambonneau rude, la datte de mer, la grande cigale, la grande patelle, l’oursin diadème.
En Méditerranée : le mérou brun, la badèche, le cernier, le corb.
Particularités :
Thon rouge : La pêche de loisir du thon rouge est soumise à la détention d’une autorisation administrative délivrée annuellement par les directions interrégionales de la mer (DIRM) et à la délivrance par leur service d’une bague de marquage.
Région PACA :
Poulpe : Pêche interdite du 1er juin au 30 septembre au sein du parc national des calanques de Marseille (Bouches-du-Rhône-13), du parc national Port Cros, son aire marine adjacente et l’île de Porquerolles (département du Var-83).
Oursins : Pêche interdite dans les départements 06, 13 et 83, du 1er mars au 14 décembre (inclus), arrêté préfectoral du 29 septembre 2023,
avec un quota de : 2 douzaines par pêcheur et par jour, ou 5 douzaines par navire et par jour au-delà de deux personnes embarquées.
Nord du parralèle 48°N :
BAR : Du 1er janvier au 31 janvier et du 1er avril au 31 décembre : pas plus de deux spécimens de bar ne peuvent être capturés et détenus par pêcheur et par jour, y compris depuis la côte. Interdit de pêche du 1er février au 31 mars.
Sud du parralèle 48°N :
BAR : Un spécimen maximum par pêcheur et par jour, y compris depuis la côte.
Lieu jaune : Du 1er mai au 31 décembre, pas plus de deux spécimens de lieu jaune ne peuvent être capturés et détenus par pêcheur et par jour, y compris depuis la côte. Interdit de pêche du 1er janvier au 30 avril.
Texte réglementaire